
LE PROGRAMME BÂTIMENTS
Tout d’abord, au début d’un projet de rénovation ou de réhabilitation, une démarche de candidature via « le programme du bâtiment » doit être faite.
Il est obligatoire de faire un audit énergétique CECB et parfois un contrôle amiante. De plus, en augmentant le volume des façades, des autorisations supplémentaires sont nécessaires.
Le prix d’une isolation périphérique thermique extérieure dépend de plusieurs facteurs :
- type d’isolation : enduite ou ventilée
- de la surface en m2 de façades et soubassements à isoler
- choix des matériaux isolants : synthétiques ou naturels
- épaisseur et norme d’efficacité thermique souhaité : SIA, Minergie, « Subventions ».
- des finitions de sous de toit : chevrons, lisses … etc
- découpes spéciales pour les ouvertures : fenêtres et portes
- Et bien d’autres petits détails car chaque maison est unique
Cinq bonnes raisons de rénover votre bien immobilier !
1.
Economie d’énergie
Des travaux de rénovation peuvent amener à une réduction de plus de 50% de votre facture d’énergie. L’efficacité énergétique globale, après travaux, est réduite significativement. Le bâtiment qui était à l’origine en classe G se situe après rénovation en classe B.
2.
Subvention
Les propriétaires immobiliers profitent d’un programme de subventions qui encourage les rénovations énergétiques et favorise la production d’énergies renouvelables. Les travaux énergétique sont par ailleurs déductibles des impôts.
3.
En rénovant votre habitation, vous agissez directement sur votre confort et votre qualité de vie. L’occasion de moderniser l’aménagement intérieur et d’apporter le confort actuel.
4.
Empreinte écologique
5.
Valorisation
En rénovant:
Les plafonds, les sols, les murs, les fenêtres, les portes en passant par l’isolation périphérique et les éventuels revêtements, vous le valorisez en garantissent durablement l’attractivité sur le marché immobilier, apportent une plus-value à votre bien.
En cas de RENOVATION partielle ou total
- Soit le bâtiment est rénové complètement, selon la classe CECB ou le label Minergie atteint, la subvention peut s’élever jusqu’à 155 Fr./m2 de la surface de référence énergétique SRE.
- Soit la rénovation se porte seulement sur l’isolation d’un ou plusieurs éléments d’enveloppe (murs / toiture), la subvention atteint jusqu’à 90 Fr./m2 d’enveloppe.
- Une subvention est accordée également pour :
- Remplacement d’un chauffage électrique, d’un chauffage gaz ou mazout
- Par une chaudière à bois : 4’000 à 12’000 Fr.
- Par une pompe à chaleur (PAC) : 4’000 à 15’000 Fr.
- Création d’un réseau de distribution de chaleur : +10’000 Fr.
- Installation de panneaux solaires thermiques : 4’000 à 8’000 Fr.
- Remplacement d’un chauffage électrique, d’un chauffage gaz ou mazout
*Les prix indiqués varie en fonction de plusieurs critères pour plus d’informations fin de page.
Avant d’entreprendre des travaux de rénovation il est préférable d’analyser le bâtiment dans son ensemble en établissant un certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Le CECB Plus permet de déterminer les mesures d’amélioration à privilégier en priorité. Une subvention peut également être perçu lors de l’établissement du CECB Plus.